Comment choisir ses gants chauffants ski ?

La tenue d'un skieur ou d'un snowboardeur suppose la présence obligatoire de gants ou mitaines. De plus, il existe de nombreuses options pour choisir un modèle. Et il existe également plusieurs approches du choix. Pour commencer, nous listons toutes les options de gants qui peuvent en quelque sorte convenir aux activités de plein air en montagne :

  • Les gants de ski de sport : sont des gants de ski spécialisés avec des éléments de protection supplémentaires. Ils sont utilisés pour le ski sportif sur des pistes avec des bâtons. Également utilisés de plus en plus par des amateurs de ski.
  • Gants avec protection de snowboard : diffèrent par les éléments de protection au niveau du poignet. La coupe peut être moins articulée dans les bouts des doigts, car les snowboardeurs n'ont pas besoin de tenir les bâtons.
  • Gants outdoor universels : gants à membrane isolante pour différents types d'activités hivernales: alpinisme, freeride, tourisme de montagne. Ils se distinguent du ski alpin classique par une coupe plus ample, des poignets larges et hauts, la présence d'une épingle de sûreté au poignet. Parfois, ils ont une doublure supplémentaire.
  • Les gants softshell : sont un sujet assez polyvalent. Trouvé dans les collections pour la course, la randonnée, l'alpinisme et même l'urbain. Faible protection contre l'humidité, isolation légère. Idéal pour skier par températures glaciales et jusqu'à -5 °C par faible humidité.

Les modèles peuvent différer légèrement par le degré d'isolation thermique et la qualité de la protection contre l'humidité, ainsi que par la présence de certaines pièces.

Choix de gants en fonction des conditions météorologiques et du format d'activité

Meilleurs Gants Ski

Quels que soient les gants que vous choisissez, vous devez accepter le fait que vous ne pourrez certainement pas vous limiter à une seule paire pour toutes les occasions. Par conséquent, nous nous baserons d'abord sur les conditions météorologiques. Cela sélectionnera le type de gants. Ensuite, nous analyserons les paramètres et les éléments les plus importants des gants qui sont responsables de la protection de nos mains contre divers aléas météorologiques : neige, vent, humidité et froid. Ils deviendront décisifs dans le choix final d'un modèle particulier.

  • Le temps sec et glacial est la norme pour certaines régions. Vos mains gèlent relativement rapidement, des gants ou des mitaines bien isolés sont le meilleur choix. La présence d'une membrane, malgré le temps sec, est également une condition préalable, car elle protège efficacement du vent et crée un pare-vapeur supplémentaire qui réduit les pertes de chaleur.
  • Un climat humide et chaud est typique. Le brouillard et une combinaison de pluie et de grésil. Dans ce cas, les mains gèlent non pas à cause des basses températures, mais à cause du mouillage rapide des gants et des mitaines. Par conséquent, leurs propriétés de protection contre l'humidité sont ici mises en avant : la qualité et l'efficacité de la membrane et la résistance de l'imprégnation hydrofuge.
  • Le temps sec et chaud est rare dans la plupart des stations de ski. De telles conditions peuvent être «capturées» en début de saison. Ce temps est très confortable pour skier et les mains nécessitent une protection minimale, ce que les gants softshell font très bien. Leur isolation légère est complétée par des propriétés coupe-vent et fournit la protection nécessaire contre des températures extrêmement basses. L'absence de membrane classique permet aux gants d'évacuer efficacement l'humidité des mains, les empêchant de se mouiller de l'intérieur.

Ajoutez des doublures / sous-gants chauffants à vos gants

Doublures chauffantes gants

L'option deux en un est souvent plus chaude. Les gants sèchent plus rapidement, car la doublure humide peut toujours être retirée et séchée séparément. Par conséquent, si vous roulez dans une région froide ou préférez le ski de randonnée et le ski hors piste, où il n'y a souvent aucun moyen de sécher rapidement les choses, optez pour un design double.

Les gants ou mitaines à membrane non isolée (comme les doublures) peuvent être utilisés seuls. Cette option est idéale par temps chaud et humide ou pour le ski de randonnée / freeride. Tant qu'il est sec et chaud, n'utilisez que la doublure. S'il commence à geler ou si vous sentez de l'humidité, mettez le dessus. Une fine doublure isolante avec des des températures inférieures à 10 degrés peut ne pas suffire.

Gants chauffants ou moufles chauffantes ?

Que vous geliez ou non dépend non seulement des gants que vous choisissez et des températures auxquelles vous prévoyez de rouler, mais aussi de votre propre sensibilité au froid. Certains skieurs peuvent skier en toute sécurité par temps glacial avec des gants fins et légèrement isolés, tandis que d'autres préfèrent porter des moufles chaudes même par temps froid.
Les moufles chauffantes sont nettement plus chaudes que les gants avec le même poids et le même volume d'isolation.

En fait, dans l'aspect de l'isolation thermique, c'est la principale différence entre les moufles et les gants. Les moufles sont nettement plus chaudes avec le même poids et le même volume d'isolation. Nous les recommandons à tous les skieurs qui ne peuvent même pas être empêchés de skier sur les pentes enneigées.
De plus, les moufles peuvent être recommandées aux skieurs qui ne tolèrent pas particulièrement le froid : après tout, avec les doigts gelés dans les gants, il est peu probable qu'ils soient capables de manier habilement les attaches et l'équipement.

Détails utiles dans les gants chauffants ski

Propriétés gants chauffants

1- Les composants des gants chauffants 🧤

Les mitaines et les gants portent beaucoup de fardeaux. Ils sont constamment en contact avec divers abrasifs, neige, glace et sont régulièrement humides. Sans surprise, ce vêtement a tendance à se déchirer et à s'user plus vite que d'autres accessoires.
La résistance et la durabilité des gants dépendent directement de la qualité de la couture et des propriétés des matériaux utilisés dans leur fabrication. Le plus souvent, des tissus synthétiques de différentes qualités et du cuir naturel sont utilisés pour leur production.

La zone de la paume est une partie importante des gants de ski ou des mitaines. Il est soumis à la plus grande usure et entre en contact avec la neige mouillée plus souvent que les autres. Divers matériaux peuvent être utilisés pour renforcer cette zone :

  • Cuir véritable : Le cuir dense de qualité est durable et très résistant. Par conséquent, son utilisation reste la solution standard pour les gants revendiquant une durabilité élevée. La peau possède des propriétés naturelles de résistance à l'eau qui sont faciles à entretenir avec des crèmes d'imprégnation spéciales. En même temps, c'est un matériau plutôt lourd et inélastique, à partir duquel il est assez difficile de coudre des gants vraiment confortables. Les gants et mitaines entièrement fabriqués à partir de ces matières premières sont rarement vendus.
  • Cuir artificiel : Dans ce groupe, la composition et la qualité des matériaux varient considérablement d'un fabricant à l'autre. Mais ils ont un point commun: par rapport au cuir naturel, ils ont moins de résistance à l'usure, mais beaucoup moins chers, plus légers et plus élastiques. Des matériaux imitant la peau sont également parfois utilisés pour assurer la compatibilité avec les smartphones et les tablettes.
  • Nylon : Le matériau le plus léger et le plus élastique parmi ceux présentés. Hélas, même les tissus relativement durables s'usent assez rapidement et se saturent d'eau dans les climats humides. 

Séparément, nous notons que les gants en cuir, avec tous leurs avantages, lorsqu'ils sont complètement humides, sèchent plus longtemps et si la peau est colorée, ils peuvent tacher les vêtements de couleur claire, soyez prudent.

2- Protection intégrée 🛡️

Les paires de gants chauffants avec protection sont une catégorie spéciale. Il existe des modèles pour skieurs et snowboardeurs :

  1. Les gants avec protection intégrée pour les articulations métacarpo-phalangiennes de la main conviennent aux skieurs qui préfèrent le ski sportif sur des pistes balisées avec des bâtons. En partie, ils peuvent remplacer les gardes de protection sur les poignées des bâtons.
  2. Les gants avec protection du poignet sont destinés aux snowboardeurs. En surfant sur une planche, même les riders expérimentés mettent parfois leurs mains en avant lors d'une chute, qui peut suivre à une fracture de l'articulation du poignet.

Lors du choix de gants pour le snowboard, privilégiez les modèles avec de longs inserts en plastique. En cas de chute brutale avec un élément de protection court, une fracture peut se produire précisément le long de sa bordure.

3- Poche pour forfait de ski / Batterie 🔋

Certains gants ont des poches pour les batteries mais aussi pour les forfaits de ski. Ils sont pratiques à utiliser dans les stations de ski avec la plus grande simplicité. En général, un forfait de ski au poignet interfère plutôt avec un skieur lors de la prise de bâtons de ski. Vous pouvez ainsi mettre de l'argent dans votre poche et conserver votre forfait de ski dans une poche spéciale dans le gant.

Poche Gants Chauffants

4- Pour les "Morveux" 🤧

Vous avez sûrement rencontré un problème lorsque, avec un changement constant du chaud au froid et vice versa, vous coulez du nez. Essuyer cette humidité avec une manche de veste rigide ou un gant glacé est toujours un plaisir. Surtout pour de tels cas, certains gants ont un petit insert en matériau absorbant doux et agréable au toucher dans la zone du pouce. Il vous permet d'essuyer votre nez rapidement et sans douleur.

5- Compatible écran tactile 📱

Cette fonction est la caractéristique, en règle générale, pour des gants à doublure fine. Il vous permet d'utiliser votre smartphone ou votre tablette sans retirer vos gants. Pour certains coureurs, c'est une simple nécessité. Par exemple, la configuration de nombreuses caméras d'action nécessite de travailler avec l'application officielle.
Ne considérez pas la compatibilité des écrans tactiles comme la caractéristique principale. En effet, pour un bref moment d'interaction avec la technologie, les gants peuvent simplement être retirés.

Conseils pour essayer des gants de ski

  • Vos doigts doivent toucher ou être aussi près que possible des extrémités des gants. Acheter des gants d'une taille plus grande va atténuer la sensibilité de vos doigts, et dans le pli de la paume, le tissu peut se froisser, qui va gêner.
  • Assurez-vous que les gants sont bien ajustés et confortables sur vos doigts. Essayez des étapes simples sans retirer vos gants. Par exemple, fermez les boucles de vos chaussures de ski ou de vos fixations de snowboard. Cette partie de l'essayage est particulièrement importante pour les amateurs de ski de randonnée, qui devront effectuer de nombreuses actions différentes sur l'itinéraire: enlever / changer de vêtements, préparer un sac à dos…
  • Les gants sont souvent bien ajustés en longueur, mais serrés en circonférence et vice versa. Lorsque vous choisissez un vêtement aussi important, vous ne devez pas faire de compromis - essayez de trouver la paire la plus appropriée. Essayez autant de modèles que possible, à la fois de fabricants différents et dans l'assortiment de marques individuelles.
  • Tout en portant un gant, appuyez entre votre index et votre pouce. Si le tissu s'étire et que le bout des doigts est soumis à une forte pression ou même plié, ces gants sont probablement trop petits pour vous. C'est un bon moyen de comparer l'ajustement de modèles apparemment tout aussi confortables.
  • Vérifiez à quel point il est confortable de tenir la poignée des bâtons de ski tout en portant des gants. Assurez-vous que la prise est sûre et confortable.

Les gants et les mitaines, dont la plupart sont en cuir, prennent généralement 2 à 4 jours pour être portés car au début, ils sont très serrés ce qui doit être pris en compte lors de l'essai.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.